Pause
Compagnie Amonine — Clea Petrolesi
-
-
sam14 nov 202619h
-
Nous retrouvons Clea Petrolesi deux ans après avoir accueilli Personne n’est ensemble sauf moi. Dans cette nouvelle création, elle nous invite à cheminer dans le quotidien de femmes qui tentent de combattre la violence et d’empêcher la récidive.
Dans cette salle de pause qui n’existe pas, sans doute parce que la justice n’a pas le temps, il y a Lise, Mathilde, Marine, Linda, Delphine, Anne, Najda, Barbara, Catherine, et Aïnhoa. Elles sont conseillères pénitentiaires, conseillères au planning familial, psychologues, médecins légistes, avocates, stagiaires.
Elles travaillent, chaque jour, chacune à leur manière, chacune à un moment de l’histoire, à empêcher la récidive. Nous cheminons avec elles sur trois journées, prises au milieu de leur automne, de leur hiver et de leur printemps, avec l’espoir que ce temps partagé ouvre sur une lumière, une sérénité qui rende enfin possible la conciliation de ces volontés si paradoxales : comprendre, juger, réparer et protéger.
Création et coproduction
LES PETITS +
Bord de plateau
Rencontre avec la compagnie : une autre justice est-elle possible ? (gratuit, sur réservation)
Conception : Clea Petrolesi
Collaboration artistique et mouvement : Lilou Magali Robert
Collaboration artistique et composition musicale : Noé Dollé
Conseillers dramatrugiques : Bertrand Leclair, Yoann Josefsberg, Mohamed Mazari
Interprétation : Louise Bériot, Aïnhoa Blaevoet-Dasylva, Najda Bourgeois, Marine Déchelette, Lise Gibet, Catherine Le Hénan, Lilou Magali Robert, Barbara Probst, Mathilde Quéraux, Anne Sainte-Beuve
Scénographie : Margot Clavières
Costumière : Violaine de Maupeou
Assistanat à la mise en scène : Tima Couturier et Antonella Saffré
Création lumière : Carla Silva
Création sonore : Georges Hubert
Production : Compagnie Amonine
Coproduction : Le Grand Parquet – Maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, Le Volcan – Scène nationale du Havre, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne La Vallée, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré – Scène de territoire de Bretagne pour le théâtre, Théâtre L’Eclat à Pont-Audemer, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national, Théâtre André Malraux de chevilly-Larue, Théâtre Brétigny, Coeur d'Essonne Agglomération
Avec le soutien de la Mairie de Paris et de Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise.
La compagnie Amonine bénéficie de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Île-de France et elle est soutenue par Le Ministère de la culture - DRAC Île de France.