Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Gommette
Gommette
Gommette
Gommette
DANSE EN SALLE DE CLASSE

Gommette

Cie Jeanne Simone
chorégraphique et mise en scène Laure Terrier

Dès 6 ans
Durée
25 min

Représentations scolaires

    • lun
      22 avr 2024

    Du 22 au 26 avril à Brétigny-sur-Orge

Résumé

Quand la danse s’invite en classe.

En France, les enfants passent en moyenne 896 heures à l’école par an. En tout, 8 104 heures obligatoires entre le primaire et le collège. La salle de classe a ainsi le temps de devenir un endroit parfaitement familier, dont on connait chaque recoin, chaque crissement de feutre sur le tableau, chaque note de la sonnerie. Si bien qu’on ne la remarque plus.

Avec Gommette, Laure Terrier propose de mettre en lumière cet espace bien connu des élèves pour en changer un instant leur regard. Ici, le réel est transformé, les mots et la danse se succèdent et s’enchevêtrent. Le mobilier prend vie, le geste quotidien est amplifié, altéré. La salle de classe devient un véritable terrain d’exploration, la leçon une musique drôle et répétitive. Un projet qui promet d’apporter une autre vision de la salle de classe, la sublimant, non sans une dose de drôlerie et d’absurde.

On en parle

"Solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : la classe. Gommette propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace éprouvé chaque jour, d'appréhender une proposition corporelle qui vient offrir des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l'espace et au temps"
La dépêche

Présentation vidéo

Distribution

Écriture et chorégraphie : Laure Terrier
Avec : Céline Kerrec ou Célia Tali
Soutien à l’écriture chorégraphique : Céline Kerrec
Soutien à l’écriture textuelle : Cécile Delhommeau

Coproduction / Soutien

Production : Jeanne Simone
Coproduction : l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Résidence : la Ville de Pessac (33), Derrière le Hublot – scène conventionnée art en territoire (12) et la Ville de Mérignac (33)
Jeanne Simone est un projet artistique conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde

févr