Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Histoires de fouilles
Histoires de fouilles
Histoires de fouilles
Histoires de fouilles
Histoires de fouilles
THÉÂTRE

Histoires de fouilles

Cie David Wahl
écriture et mise en scène David Wah

Jeune public dès 6 ans
Durée
1 h

Représentations

Représentations scolaires

  • Villiers-sur-Orge
  • Leuville-sur-Orge

Résumé

Une sensibilisation ludique au recyclage du plastique.

Après Le Sale Discours, David Wahl s’intéresse dans Histoires de fouilles à un matériau qui, s’il est produit à partir d’une ressource naturelle, subit de vastes transformations qui le rendent ennemi des écosystèmes : le plastique !

9 milliards de tonnes produits depuis 1950, dont 40 % sont à usage unique. Des millions de tonnes jetées chaque année, dont seuls 9 % sont recyclées. Et si l’on imaginait un autre destin pour le plastique ?

Pour ce spectacle, David Wahl, imagine un récit ludique à destination des enfants. Guidés par deux scientifiques passionnés, nous plongeons dans une enquête qui s’amuse à remonter le fil du plastique. Omniprésente dans nos vies, cette matière au recyclage limité devient l’occasion d’une échappée aussi fantasque que fondée. Car si dans Histoires de fouilles tout est inventé, les faits énoncés sont tous véridiques.

Fable nourrie de sciences et évidemment traversée de la conscience de l’urgence environnementale, ce spectacle se révèle in fine une invitation stimulante à changer nos comportements.

On en parle

"Allures de clowns, lui en pantalon immense et elle avec des collants bariolés. Le duo conte à merveille dans un équilibre très maîtrisé entre vraie conférence sur l’histoire de la science et vrai divertissement jeune public. Pas de morale basique dans ces Histoires de fouilles, au contraire. On sort de ce spectacle avec des connaissances neuves sur le plastique et sur les évolutions déjà existantes et vraiment rassurantes ! "
Toute La Culture

Distribution

Texte : David Wahl
Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
Interprétation David Wahl et Gaëlle Hausermann (en alternance avec Laëtitia Le Mesle, et Pascal Cesari)
Régie générale : Anne Wagner Dit Reinhardt en alternance avec Alexis Dedieu
Lumière : Jérôme Delporte
Conception/réalisation scénographique/accessoires Valentin Martineau
Direction de production, diffusion : Emmanuel Magis, Mascaret production 

Coproduction / Soutien

Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz - Scène nationale de Brest ; La Faïencerie - Théâtre Creil Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire ; Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos ; Le Théâtre Jean Arp ; Scène conventionnée Art et Création - Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021
Accueil en résidence dans les écoles : La Faïencerie - Théâtre de Creil, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art en Territoire ; Le Quartz - Scène nationale de Brest, L’Onde Théâtre centre d’art ; Scène conventionnée d'intérêt national Art et création pour la danse - Vélizy Villacoublay ; Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos ; Ville de Joigny dans le cadre de la reprise 2022/2023
Aide à la création du ministère de la culture - DRAC de Bretagne ; Ville de Brest.
Remerciements : Techshop d’Ivry-sur-Seine ; Ateliers Leroy-Merlin.
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

mai