Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
La Reproduction des Fougères
La Reproduction des Fougères
La Reproduction des Fougères
Théâtre

La Reproduction des Fougères

Cie Les Filles de Simone

Jeune public dès 13 ans
Durée
45 min

Représentations scolaires

    • lun
      15 janv 2024
    • mar
      16 janv 2024

    Saint-Germain-lès-Arpajon

Résumé

Vous hésitez à parler sexualité aux jeunes ? Ce spectacle le fait pour vous.

Mieux qu’une lecture de manuel, La Reproduction des Fougères propose de parler de puberté, de sexualité et de complexes aux adolescent-e-s.

Sans drame, sans détour et dans une forme légère, les discussions sont illustrées au moyen de gommettes et autres feuilles de papier pliées. Pour les manipuler, deux comédien-ne-s qui apportent leurs réponses à une foule de questions mises en évidence. Car ici, on balaye tous les sujets : la norme, les tabous, les règles, l’homophobie, les rapports de genre, les agressions sexuelles, le consentement, les vêtements.

Un échange ouvert qui, sans prendre des airs de masterclass, vient apporter quelques menus compléments aux cours de SVT dont les programmes semblent plus s’attarder aux spores des filicophytes qu’aux relations intimes entre êtres humains.

Un spectacle pensé et écrit lors de résidences dans des collèges, au plus près des adolescent-e-s, pour éviter d’y plaquer des croyances d’adultes sur ce qui les concerne.

On en parle

"Un spectacle qui aborde sans fard, mais avec délicatesse et humour la période compliquée de l'adolescence et des premiers émois".
Dernières Nouvelles d'Alsace
"Encensés par les Inrockuptibles qui ont décrit leur précédent spectacle comme le succès du OFF d’Avignon, décoré de deux T noirs (TT) par Télérama et validé scientifiquement par le Quotidien du Médecin, la compagnie Les filles de Simone, qui fait de l’égalité femmes-hommes sa colonne vertébrale, a une fois de plus réussi son coup !"
La seine Saint-Denis Magazine

Distribution

Création collective : Les Filles de Simone - Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères

Avec en alternance :  Baptiste Raillard ou Jonathan Salmon ou Pierre Hélie et en alternance Tiphaine Gentilleau ou Chloé Olivères ou Noellie Thibault ou Géraldine Roguez
Direction d'acteur.ices :  Claire Fretel
Scénographie, costumes, accessoires : Sarah Dupont

Coproduction / Soutien

Production :  Les Filles de Simone
Coproduction : Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre Paris-Villette, La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, l’ECAM - Kremlin-Bicêtre et L'Orange Bleue – Eaubonne
Partenaires :  Théâtre du Fil de l’eau – Pantin ; Ville de Champigny-sur-Marne ; La Grange
Dimière – Fresnes ; La Maison du Théâtre d’Amiens.
Avec l'aide à la création de la Direction R&a

févr