Votre navigateur est obsolète ! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Céleste, ma planète
Céleste, ma planète
Céleste, ma planète
Céleste, ma planète
Céleste, ma planète
Théâtre

Céleste, ma planète

La compagnie des Hommes
de Timothée de Fombelle
adaptation et mise en scène Didier Ruiz

Tout public dès 10 ans
Durée
1 h 15 min

Représentations

Résumé

La course-poursuite écologique d’un adolescent amoureux

Dans l’ascenseur d’une tour de centaines d’étages, un adolescent solitaire croise la route de la jeune Céleste. Du haut de ce géant de verre et d’acier, l’adolescent n’a qu’une crainte : tomber… amoureux. Trop tard, c’est chose faite. Et quand Céleste disparait, le jeune homme se lance dans une course-poursuite pour la retrouver au milieu d’une ville grise et surdimensionnée. Pourquoi Céleste a disparu ? Que lui est-il arrivé ?

Dans son adaptation du roman de Timothée de Fombelle, Didier Ruiz dépeint dans un futur proche un monde rendu malade par la surproduction et la pollution, qui isole les individus. Mais aussi l’espoir d’un destin plus vert. Une épopée amoureuse qui prend vie grâce à trois comédien·ne·s au plateau et un habillage graphique à la frontière de la bande-dessinée, de la science-fiction et du livre d’aventure. Une quête haletante qui prend aussi la forme d’un combat pour l’environnement.

On en parle

"Céleste, ma planète combine puissance métaphorique, univers original, références filmiques et courses poursuites, construisant ainsi un spectacle tout à la fois touchant, amusant et haletant".
La Terrasse
"Cette histoire d’amour, contée avec légèreté en une heure et sans temps morts, n’a rien d’une bluette à l’eau de rose… Elle pointe l’urgence à agir pour sauver notre planète, symbolisée ici par Céleste. Une belle réussite"
theatre du blog

Rencontre

La science-fiction pour sauver la planète :
rencontre avec l’équipe du spectacle à l’issue de la représentation.

Présentation vidéo

Distribution

Adaptation et mise en scène : Didier Ruiz
Dramaturgie : Olivia Burton
Avec : Delphine Lacheteau, Hugues de la Salle et Mathieu Dion
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Vidéo : Zita Cochet
Créateur Lumière : Maurice Fouilhé
Création sonore : Adrien Cordier
Images animées :  Lucien Aschehoug et Aurore Fénié
Costumes : Marjolaine Mansot Régi

Coproduction / Soutien

Production : La compagnie des Hommes coproduction ; Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre ; le Théâtre de Chevilly-Larue ; Maif Social Club à Paris ; Le Channel - Scène nationale de Calais
Soutiens : les départements du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la SPEDIDAM.
Partenaires : l’Amin Théâtre – Le TAG ; le Théâtre Traversière à Paris ; La Faïencerie- Théâtre-Creil ; L’Azimut à Antony/Châtenay-Malabry.
Avec la participation artistique du Studio-Esca et du Jeune Théâtre National.
La compagnie des Hommes est en résidence aux Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Département de l’Essonne.

févr