Carmen
d'après Georges Bizet
Jeanne Desoubeaux -
Compagnie Maurice et les autres
Représentations
-
-
sam27 juin 202620h30
-
dim28 juin 202617h
-
Résumé
Un opéra de haut vol
Carmen est l’un des opéras les plus joués à travers le monde qui nourrit notre imaginaire collectif : l’Andalousie, le rouge, la liberté et l’amour.
Mais, Carmen, c’est aussi le lieu d’une tragédie, l’histoire d’un féminicide. Issue de l’Académie de l’Opéra national de Paris, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux et sa troupe de dix excellents chanteurs et musiciens nous entraînent dans la ville pour jouer leur Carmen, une version resserrée pour un instrumentarium mobile en trois actes géographiques (La place, La taverne, La corrida).
Plus femme et libre que jamais, cette Carmen interroge subtilement notre propre acceptation des violences faites aux femmes et aux minorités.
Fidèle au mythe, résolument contemporain et d’un très haut niveau musical, cet opéra itinérant célèbre la force des mélodies de Bizet dans une authentique fête populaire. Une merveille.
SPECTACLE GRATUIT
ON Y VA !
Du 22 au 28 février, retrouvez Carmen à l’Opéra Bastille
Gratuit sur réservation sur présentation du billet du spectacle
+ d’informations
APÉRO TAPAS
Dimanche 28 juin, à l’issue de la représentation, fêtons la fin de saison autour d’un verre !
TEASER
DISTRIBUTION
D'après l'oeuvre de Georges Bizet
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
Direction musicale : Jérémie Arcache et Igor Bouin
Assistanat à la mise en scène : Louise Moizan
Scénographie / espace / habillage : Cécilia Galli
Costumes : Alex Costantino assisté de Nathalie Matriciani
Maquillages : Anne Kuntz
Régie générale : Paul Amiel
Création et régie son : François Lanièce
Régie plateau : Redha Medjahed
Création lumière : Thomas Coux
Habillage : Anna Friedli en alternance avec Léa Bordin
Direction de production : Léonie Lenain
Logistique de tournée : Blanche Rivière
Administration : Clara Rodrigues
Avec : Anaïs Bertrand en alternance avec Camille Brault -Carmen ; Igor Bouin - Zuniga ; Solène Chevalier - Violoncelle ; Jeanne Desoubeaux - Lillas Pastia ; Jean-Christophe Lanièce - Escamillo / Morales ; Vincent Lochet en alternance avec Lauriane Maudry - Clarinette ; Pauline Leroy - Mercedes ; Flore Merlin - Piano ; Benoit Rameau en alternance avec Kaelig Boché - Don José ; Agathe Peyrat - Frasquita
PRODUCTION
Production : Compagnie Maurice et les autres
Coproduction Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre de St Quentin en Yvelines - Scène Nationale ; Le Millénaire de Caen 2025; L’Azimut de Chatenay- Malabry ; OARA – Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; du Théâtre des Bouffes du Nord, Paris et du département des Yvelines ; de la Ferme de Villefavard en Limousin ; de la Maison Maria Casarès. Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Limoges et du Centre National de la Musique Avec l’aide à la création et à la diffusion de la Région Ile De France. La compagnie est conventionnée DRAC Nouvelle Aquitaine. La compagnie est soutenue pour son projet par la Région Nouvelle Aquitaine et par la ville de Limoges. Remerciements à Véronique Atlan-Fabre, Agnès Terrier, Claude Lastère, à l'Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet et à La Compagnie Lumière d’août et la Compagnie La Nuit Américaine.