L’Abolition des privilèges
Le Royal Velours / Hugues Duchêne
Représentations
-
-
mar19 mai 202620h30
-
mer20 mai 202620h30
-
Représentations scolaires
- Le Plessis-Pâté
Résumé
Retour en 1789 avec un solo virtuose
L’Abolition des privilèges est une plongée au cœur de la toute jeune Assemblée nationale de 1789. Hugues Duchêne adapte le roman historique de Bertrand Guillot et embarque les spectateurs pour vivre un épisode clé de la Révolution : la nuit du 4 août 1789.
Ce formidable seul en scène nous raconte à vive allure comment la société de l’Ancien Régime a mis fin à ses privilèges en une seule nuit.
Sur scène, Maxime Pambet, véritable caméléon, incarne une multitude de personnages issus de la noblesse, du clergé ou du tiers état. Le style est vif, le récit édifiant, le ton haletant.
La virtuosité et l’énergie de Maxime Pambet capte l’attention d’un bout à l’autre de la pièce : on s’y croirait ! Personne n’échappe alors à ce moment historique qui met fin au système social de l’Ancien Régime.
Mais au fait, aujourd’hui, que reste-t-il des privilèges ?
BORD PLATEAU
Discutons avec les artistes pour en apprendre plus sur le spectacle !
ON Y VA !
Visite tout public de l’Assemblée nationale
gratuit sur réservation sur présentation du billet du spectacle
ON A TOUS DROIT AU DÉBAT
Vous avez entre 16 et 18 ans ?
Participez à l’aventure citoyenne proposée par la Cité des Chances
➤ appel à participation
TEASER

DISTRIBUTION
D’après L’Abolition des Privilèges de Bertrand Guillot © Groupe Delcourt, Les Avrils – 2022
Adaptation et mise en scène : Hugues Duchêne
Avec : Maxime Pambet
Régie son, lumière, générale : Jérémie Dubois Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol
Scénographie : Julie Camus Voix off Lisa Hours
Administration, production : Les singulières - Léa Serror, Mathis Leroux et Audrey Camberlin Diffusion
Les singulières et Acmé Relations presse Francesca Magni
Les rôles seront tenus par Oscar Montaz et Hugues Duchêne
PRODUCTION
Production : Le Royal Velours
Coproduction : La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), La Maison de la Culture d’Amiens (80) • Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59) Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France pour la création de L’abolition des privilèges • de la ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13.
Accueil en résidence : Maison de la culture d’Amiens (80), Théâtre 13 - Paris (75), La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59), Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59)
Coproduction : Avignon 2024 Les singulières, Le Théâtre du Train Bleu, Le Royal Velours, ACME. Avec l’aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de France en Avignon.
A compter de 2025, Le Royal Velours reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication (conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France).