Représentations
-
-
mer06 mai 202614h30
-
Représentations scolaires
- Brétigny-sur-Orge
Résumé
Quand on entre au collège…
« J’ai dix ans et demi. C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. L’horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur, trop peur. »
La perspective d’entrer en 6e angoisse tellement le héros de dix ans et demi que ses vacances se transforment en compte à rebours. Sa mère a la bonne idée de lui présenter Francis qui, à quatorze ans, a déjà fait le grand saut. Sauf qu’au lieu de dédramatiser, celui-ci en rajoute des tonnes. Tout cela sous l’oeil de la petite soeur de deux ans et demi qui, elle aussi, a son mot à dire.
David Lescot fait la part belle au langage et à l’imagination mettant en scène, trois comédiennes époustouflantes qui jouent tous les rôles : le futur collégien rongé par l’angoisse, le grand de quatorze ans qui a tout-vu-tout-compris, la petite soeur au babillage sans queue ni tête, les mouettes, les enfants sur la plage…
Un spectacle astucieux où les parents rient autant que les enfants des peurs qui sont les nôtres.
BORD PLATEAU
Discutons avec les artistes pour en apprendre plus sur le spectacle !
On en parle
"Il y a du vécu dans cette histoire qui forcément fait écho à
celle à venir ou passée du public, jeune ou moins jeune. Sur une structure modulable (on passe à vue de la classe à la plage...), trois jeunes comédiennes interprètent (...) le « moi », personnage principal, la petite sœur ou le grand Francis, chacun parlant un langage spécifique. L'alternance dans la distribution permet sur un même canevas de créer les variantes. Le texte et la mise en scène de David Lescot pétillent d'intelligence et d'humour".
"Outre le prodigieux exercice de jeu que nous offrent, à cette occasion, trois actrices époustouflantes (...) ce spectacle témoigne d’un travail de style passionnant. Invention d’une langue à part entière (...). Composition quasi musicale (...). Le résultat est à la fois tendre, drôle, et d’une grande virtuosité".
TEASER

DISTRIBUTION
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Romain Thévenon
Assistantes à la mise en scène : Véronique Felenbok et Faustine Noguès
PRODUCTION
Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France