Bouton ouvrir/fermer
 

Tiens voilà l’(f)acteur !

Dans chaque village, on connaît l’facteur
C’est un personnage qu’on porte dans son coeur
Voilà pourquoi quoi quoi quoi quoi
Quand l’chien aboie boie boie boie boie
Tout le monde se dit avec joie
Tiens voilà l’facteur !
Bourvil


À l’heure des mutations du monde et face à l’impératif écologique, le Théâtre Brétigny fait sa mue et entame un grand chantier de rénovation. Mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité, diminuer l’empreinte énergétique, restructurer l’espace scénique, améliorer le confort, la visibilité et l’acoustique de la salle de spectacle, tels sont les enjeux principaux. Et puisque le Théâtre sera fermé, et bien partons à l’aventure pour mieux revenir. Sur les pas du facteur, sillonnons ensemble les 21 communes de Coeur d’Essonne à travers une programmation 100 % nomade à l’affût des curiosités artistiques et à l’écoute du vivant. À bicyclette, en car depuis le théâtre, ou en co-voiture, suivez-nous en confiance. Les artistes, nombreux, ont hâte de vous rencontrer pour ce voyage plein de promesses car une destination n’est jamais un lieu mais une nouvelle façon de voir le monde (Henry Miller).

Sophie Mugnier
Directrice du Théâtre Brétigny
scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités

____________________________________________________________________________________________________________________________

Travaux DEDANS / spectacles DEHORS

Les deux prochaines saisons, l’espace Jules Verne, et donc le Théâtre Brétigny, va fermer ses portes au public pour laisser place au ballet des ouvriers qui vont s’afférer à la grande rénovation de ce bâtiment de 14 000 m2 à l’architecture caractéristique de la fin de l’époque postmoderne. Réaménagement de la salle de spectacle, des espaces d'activités à l’étage, rénovation des façades, isolation thermique, mise en accessibilité : plus de 2,5 millions d’euros de travaux sont engagés pour répondre aux nouvelles exigences en matière de diffusion artistique et notamment du spectacle vivant, pour l’impérieuse réduction des consommations énergétiques, de son impact environnemental, et pour votre plus grand confort.
C’est donc entièrement « Hors les murs » que vous allez pouvoir savourer cette saison nomade inédite. 46 spectacles seront présentés dans l’ensemble des 21 communes de notre agglomération : à l’automne 2023 avec des spectacles de cirque pour toute la famille dans la partie sud du territoire et un bal de fin d’année, puis, de janvier à juin 2024, du théâtre, de la danse, du cirque, des marionnettes dans toutes nos villes et villages avec une attention particulière sur nos jeunes publics. Des spectacles artistiques de qualité partout, pour tous et une tarification très attractive : encore un défi relevé par les équipes du théâtre qui signe une programmation ambitieuse et qui s’apprécie sans modération, en famille !

Éric Braive
Président de Coeur d’Essonne Agglomération

Jean-Michel Giraudeau
Vice-président chargé de la culture, du patrimoine culturel
et des établissements d’enseignement artistique