La Tendresse





Compagnie Les Cambrioleurs, mise en scène Julie Berès
Qu’en est-il de la masculinité à l’heure de #MeToo ?
En 2023, c’est quoi être un homme bien ? Peut-on être tendre et viril à la fois ? C’est avec ces questions que la metteuse en scène Julie Berès et les auteurs Kévin Keiss, Alice Zeniter et Lisa Guez sont allés à la rencontre de jeunes hommes d’origines sociales diverses et de pratiques artistiques multiples (krump, rap, danse classique). Sur le plateau, ils prennent la parole et racontent avec éclat les idées reçues de performance et de domination attachées à la masculinité. Après Désobéir, dans lequel elle mettait en scène quatre jeunes femmes en prise avec la question de l’émancipation, Julie Berès poursuit l’enquête sur les stéréotypes de genres et les injonctions contradictoires. Dans La Tendresse, elle se concentre sur les clichés imposés à la virilité. Et si le coeur des hommes était aussi un foyer de tendresse et de vulnérabilité ? Une exploration décapante du masculin !
Atelier avec Bye Bye Binary : 17h-19h45
Atelier de pratique graphique et visite d’exposition en amont du spectacle La Tendresse
L’exposition «Læ collectiv·f·e», qui s’inscrit dans le cycle «Un pas de côté» du Théâtre Brétigny, présente le travail graphique et typographique de Bye Bye Binary. À cette occasion, Roxanne Maillet, Helène Alix Mourrier et Léna Salabert proposent un atelier pour découvrir leur pratique et expérimenter ensemble. Ce temps sera suivi d’une visite de l'exposition.
Informations pratiques : L’atelier commencera à 17h, il est gratuit mais nécessite cependant une réservation en amont à l.ledour@coeuressonne.fr. La visite est à 19h et en accès libre.
20H30 : La Tendressespectacle en audiodescription